Inscription sur liste électorale

Conditions à remplir pour être électeur :
· Etre de nationalité Française ou ressortissant de l'Union Européenne
· Etre âgé de 18 ans au moins au dernier jour de février de l'année qui suit la demande d'inscription.
· Jouir de ses droits civils et politiques.
· Etre domicilié dans la commune, y résider ou encore figurer pour la cinquième fois consécutive au rôle des contributions directes communales

Comment s'inscrire
Vous pouvez effectuer vos démarches auprès de la Mairie.
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent adresser leur demande au service des élections, par courrier recommandé.
Les demandes d'inscription sont reçues du 1er janvier au dernier jour ouvrable de l'année, et ne sont effectives qu'à partir du 1er mars de l'année qui suit.

Pièces à fournir :
· Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription
· Un justificatif d'adresse à votre nom et datant de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe...)

Inscription d'office des jeunes
(prévue par la loi du 10 novembre 1997)
Elle concerne les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, soit entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante.
Les jeunes sont inscrits sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur commune de résidence.
La Commission Administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité…).Toutefois, les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de votre Mairie pour vérifier si vous êtes bien inscrit.
Important
Afin d'obtenir votre carte d'électeur lors de la refonte de la liste électorale qui a lieu tous les trois ans, il est indispensable de nous signaler les changements pouvant intervenir dans votre situation (état civil, situation familiale, adresse) en transmettant au service des élections le justificatif correspondant.

Rappel :Le fait d'être informé de sa radiation de la commune précédente n'implique pas une inscription automatique dans sa nouvelle commune.
En conséquence,il faut venir à la mairie de son domicile, avant le 31 décembre de chaque année,  pour s'inscrire sur les listes électorales dans le but de pouvoir voter aux prochaines éléctions. C' EST UNE DEMARCHE VOLONTAIRE !

Cerfa n°12669*01 : demande d'inscription à l'usage des citoyens français
Cerfa n°12670*01 : demande d'inscription à l'usage des citoyens non-français de l'union européenne pour les élections municipales
Cerfa n°12671*01 : demande d'inscription à l'usage des citoyens non-français de l'union européenne pour les élections des représentants français au parlement européen